Médiathèque

charte covid médiathèque 2ème phase;

Présentation générale

La médiathèque municipale est un service public territorial, chargé de contribuer aux loisirs, à l'information, à la recherche documentaire, à l'éducation permanente et à l'activité culturelle. Elle est un lieu de vie, d'échanges et de découvertes. Parfois très animée, d'autres fois calme et paisible selon le programme et les moments, elle accueille tous les citoyens, polliatis ou non, jeunes ou moins jeunes, français ou étrangers, lecteurs, cinéphiles, mélomanes ou non.

L'accès à la médiathèque et la consultation sur place des documents sont libres et gratuits. Seul le prêt est réservé aux personnes justifiant d'une inscription.

Le responsable de la médiathèque (agent territorial de la commune) et les personnes bénévoles participant aux services, sont à la disposition des usagers pour assurer le fonctionnement optimal de la médiathèque, les aider à utiliser au mieux ses ressources et recueillir leurs avis ou suggestions.

La médiathèque de Polliat, comme toutes les bibliothèques et médiathèques des communes de moins de 10 000 habitants, est partenaire de la Direction de la Lecture Publique (DLP) qui met en oeuvre la politique de lecture du Département, afin de favoriser «l’égalité d’accès à la lecture et aux sources documentaires ». La médiathèque de Polliat travaille ainsi en étroite collaboration avec la Bibliothèque Départementale de Prêt (BDP) qui est un centre de ressources de 450 000 documents, participe à la formation du personnel, contribue à la mise en place d'actions culturelles...

Manifeste de l'UNESCO sur les bibliothèques publiques

www.unesco.org/webworld/libraries/manifestos/libraman_fr.html

Infos pratique

REGLEMENT INTERIEUR  ici

Contact

Du mardi au samedi midi (sauf vendredi après-midi) aux heures de bureau.

41 route de Mézériat (en face de l'école maternelle, place de l'école)

04.74.25.74.96

bibliotheque.polliat@wanadoo.fr

Horaires d'ouverture au public

En entrée libre, pour la consultation ou le retour/prêt de documents :

    • Mardi 16h15-18h
  • Mercredi 11h-12h et 14h-17h
  • Jeudi 16h15-18h
  • Samedi 9h-12h30

Droits de prêts

Avec une carte d'adhérent :

    • 4 livres
  • 2 revues
  • 3 cd
  • 1 dvd
  • 1 jeu de société

Le prêt de documents est consenti à titre individuel pour une durée de 4 semaines pour tous les documents, sauf les DVD, une semaine. L'usager est responsable et redevable des documents empruntés.

En cas de non retour des documents dans les délais prévus, une procédure de rappel est engagée. Un premier rappel est émis à partir de 3 semaines de retard. Si les emprunteurs ne se manifestent pas, un deuxième rappel est émis et une pénalité par document et par semaine de retard est appliquée.

Modalités d'inscription 

L'inscription est obligatoire pour emprunter des documents. Elle s'effectue auprès de la personne responsable de la bibliothèque

Les conditions d'inscription sont les suivantes :

    • remplir une fiche d'inscription : les informations seront saisies sur informatique et  seront réservées à l'usage exclusif de la bibliothèque (et ne pourront en aucun cas être communiquées.)
  • prendre connaissance et accepter les recommandations pour l'utilisation des documents  multimédias
  • payer  une cotisation selon son statut.

Après l'inscription, une carte de prêts est établie. L'adhésion est valable pour un an et est renouvelable chaque année à la même date.

Tarifs :

    • Enfant de Polliat : GRATUIT (jusqu'à 18 ans)
  • Enfant communes extérieures : 5 euros (jusqu'à 18 ans)
  • Etudiant (18 à 25 ans) : 5 euros
    • Adulte de Polliat : 11 euros
  • Couple de Polliat (2 cartes) : 17 euros
  • Adulte communes extérieures : 16 euros
  • Couple communes extérieures (2 cartes) : 26 euros

Présentation des lieux

Le fond

La médiathèque de Polliat propose un choix de plus de 10 000 documents, tous supports, genres et publics confondus : livres (romans, bandes dessinées, biographies, livres en gros caractères, livres-audio, documentaires, albums enfants divers et variés...), magazines, CD et DVD.

La médiathèque en tant que service publique de la commune possède une ligne budgétaire propre, pour l'achat de nouveautés, chaque année. N'hésitez pas à faire vos suggestions et vos commentaires sur l'offre disponible en rayon !

30 % du fond total appartient à la DLP (direction de la lecture publique). Ce fond est renouvelé en partie plusieurs fois par an avec le "bibliobus" (livres), le "médiabus" (CD et DVD) et au gré des arrivages et départs de la "navette", service de réservation qui amène et reprend les documents demandés précisément par les usagers des bibliothèques (n'hésitez pas à transmettre au personnel de la médiathèque vos demandes quand ne vous trouvez pas les documents que vous souhaitez en rayon !)

Site internet de la DLP et catalogue en ligne www.lecture.ain.fr
Les espaces d'accueil

La banque de prêt

C'est un passage obligatoire à l'entrée de la médiathèque, pour faire enregistrer à l'informatique tous les documents qui sont empruntés ou rendus. Vous y trouverez aussi le personnel pour vous accueillir ou répondre à vos questions. Un cahier de suggestions pour les nouveaux achats est à votre disposition. Divers documents de communications sont aussi présentés. C'est aussi là que se trouve le matériel de sono pour faire des écoutes sur place. N'hésitez pas à profiter de ce nouveau service !

L'espace enfants

C'est un espace de lecture, de détente et de partage entre enfants mais aussi entre enfants et adultes. Du bébé lecteur au lycéen, l'offre de lecture se veut la plus large possible et la plus adaptée aux besoins de chacun. On peut y lire assis, couché, debout, à cheval et même caché dans la cabane !

L'espace adulte

C'est un grand espace de lecture où tous les documents sont facilement accéssibles. Lectures sur place ou emprunts pour la maison, faites votre choix !

L'espace-détente

La médiathèque municipale dispose d'un espace café-lecture pour accueillir le public désireux de faire une pause confortable et conviviale. Ce petit coin détente a aussi vocation à servir de lieu de rencontre et d'échanges pour les personnes et de proposer un espace de "travail" agréable pour certaines animations.Boire un café en attendant un rendez-vous, bouquiner bien installé comme à la maison, discuter littérature, cinéma ou autre de manière impromptue sur un coin de canapé, c'est possible à la médiathèque de Polliat !

L'espace audiovisuel

Cet espace est réservé aux CD et DVD ainsi qu'aux documents imprimés qui se rapportent à la musique et aux films.

L'espace animations

Situé à droite de l'entrée de la médiathèque et si besoin fermé par des rideaux, il peut accueillir, des expositions, des intervenants, des petits spectacles, des lectures de groupes, des groupes de discussions...

L'action culturelle

Parce que la mission des médiathèques publiques ne se limite pas au prêt de documents, il est primordial de proposer des temps d'animations et de rencontres afin qu'elles jouent pleinement leur rôle de sensibilisation à la culture et de créateur de lien entre les gens.

La médiathèque de Polliat met donc en place des actions régulières (voir ci-dessous) ou ponctuelles (voir "Actualités" et le "calendrier des fêtes" de Polliat). Il y a beaucoup de choses à développer et les idées peuvent être nombreuses !

Appel à projet ici !

Pour ce qui est des actions régulières :

Accueil des classes

Les 3 classes de maternelles sont accueillies chacune à leur tour, une fois avant chaque vacance scolaire pour des animations ludiques autour de la découverte des livres, de l'écrit, de la lecture, de la culture...

Les 6 classes primaires sont accueillies à tour de rôle tous les mois, une fois pour du prêt de livres, une fois pour une animation avec des objectifs de sensibilisation à la lecture et d'accès à la culture par le jeu, la discussion, la découverte d'ouvrages...

Accueil du "multi-accueil" petite enfance (ALJ)

Les enfants viennent en petit groupe passer un moment à la médiathèque environ une fois par mois, selon les possibilités d'accueil. Lectures partagées, lectures en tête à tête, ou découvertes libres, c'est selon. Même petits, les enfants savent bien faire comprendre leurs besoins !

La lecture c'est bon pour les bébés ! Il n'est pas nécessaire d'attendre de savoir lire (et il est même trop tard...) pour découvrir le plaisir des histoires, le partage avec l'adulte, la manipulation des livres (surtout les livres à toucher, à tirer, à déplier...), les illustrations d'une richesse et d'une variété exceptionnelle pour l'oeil curieux des petits...

Visite au foyer-logement des personnes retraitées

Des lectures orales sont organisées régulièrement auprès des résidents. Elles permettent aux personnes de se rencontrer et suscitent parfois des discussions très intéressantes ! Elles donnent parfois envies de poursuivre les lectures à titre personnel ou simplement de revenir au prochain rendez-vous.

A noter que les résidents du foyer-logement disposent parallèlement à ces lectures, d'un service de prêt de livres organisé par le gardien à partir du dépot tournant mis à disposition par la médiathèque.

Opération "Premières pages"

Tous les ans depuis 2010, à l'initiative au départ de la CAF et du Conseil Général de l'Ain, puis pour 2014 uniquement du Conseil Général, cette opération financée par ces mêmes institutions, a pour but de remettre un livre-cadeau à tous les bébés nés l'année précédente. Les partenaires de l'opération, comme la médiathèque de Polliat, organisent parallèlement des animations afin de sensibiliser les familles à l'importance de la lecture et de la culture chez les tout-petits.

"Par ici les histoires !"

Un samedi par mois à 10h, les enfants à partir de 5 ans et leurs familles, si elles le souhaitent, sont invités à écouter des histoires. Lecture d'albums, conte oral avec intervenant professionnel, lecture en musique, lecture en extérieur... Diverses formules sont proposées ! Le tout dans un petit espace "enchanteur", spécialement aménagé pour l'occasion. Donnez-vous la peine d'entrer, c'est "par ici les histoires !"

"Bavardages littéraires et autres parenthèses..."

Un vendredi tous les deux mois environ à 20h, un groupe de lecteurs adultes se retrouve à la médiathèque pour des échanges agréables autour de leurs dernières lectures. Partages d'avis de lectures, lectures à haute voix, présentation de coups de coeur ou des nouveautés de la médiathèque, sont au programme. La pause tisane et les petits gâteaux aussi ! Pour participer ou écouter, donner son avis ou prendre des idées de lectures, seul ou accompagné, soyez les bienvenues ;  c'est un rendez-vous régulier, mais en toute simplicité et sans engagements.

Actualités

LA FETE DU COURT METRAGE S'INVITE A POLLIAT !

Sous l'égide de la manifestation internationnale, la médiathèque muncipale de Polliat participe pour la première fois à l'évènement, en proposant aux publics 8 projections entièrement gratuites, d'après une sélection officielle soutenue par L'Agence du court métrage et le Centre National du Cinéma et de l'image animée (CNC).

Choisissez votre jour et votre horaire en fonction de votre âge ou du thème qui vous fait plaisir. Venez et regardez....profitez... découvrez, faites-vous votre avis... et revenez si ça vous dit ! Cinéphiles ou néophytes, jeunes publics ou familles, la fête du court métrage permet à tous de découvrir des oeuvres originales.

 Mais au fait le court métrage, kézako ?
Ce sont des oeuvres audiovisuelles, films, dessins animés, documentaires de format court (de moins d'1 minute à 25-30 minutes), réalisées avec des techniques diverses et variées, souvent très créatives et très riches puisqu'il faut faire passer la même chose que dans un long métrage mais en un temps très court. C'est un exercice audacieux et périlleux pour les artistes qui travaillent dans le milieu mais qui leur permet d'exercer leur talent de manière singulière. Le court métrage sert d'ailleurs souvent de tremplin pour faire sa place dans le cinéma.

Le court métrage connait ces dernières années un véritable boom tant au niveau de la production que de la qualité artistique, alors si vous souhaitez soutenir la créativité sous toutes ses formes pour faire éclore les talents de demain, participez à la fête du court métrage partout en France et à Polliat en particulier !

Au plaisir de vous y voir !

L'été à la médiathèque

Guide du jeune lecteur "actif"

Voici quelques activités qui vont intéresser les enfants qui aiment lire et qui voudraient donner envie aux autres enfants d'emprunter des livres à la médiathèque.

Chacun peut participer à la promotion de la lecture, à sa façon ! Pas besoin d'être inscrit à la médiathèque pour participer (tous les enfants des écoles de Polliat fréquentent quoiqu'il en soit la médiathèque par leurs intermédiaires), pas besoin d'être un grand lecteur, pas besoin de passer beaucoup de temps à la médiathèque ! (possibilité de rendre les travaux dans la boite aux lettres de la médiathèque)

Guide du lecteur actif ici !

Petit florilège des dernières inspirations :

Compte-rendu de la soirée spéciale "lecture numérique"

Ce sont des données qui permettent de faire le point sur l'évolution et les usages de cette forme de lecture et ses supports. Ici

Sélections d'applis

Presque 80 applis présentées pour tous les âges, jeunesse et adulte ! ici

N'hésitez pas à partager vos découvertes personnelles !

Liste des livres adultes achetés :

 20132014201520162017

Pour ceux qui ont loupé les cd'jeuner...

Voici les sélections de cd qui ont occupés nos oreilles pendant les cd'jeuner.

"Bavardages littéraires et autres parenthèses !"

Un peu de lecture, pour vous donner une idée de ce que sont ces moments spéciaux à la médiathèque, vus de l'intérieur...

Don de livres aux médiathèques


Devant l'angoisse de devoir jeter leurs livres, nombreuses sont les personnes qui frappent aux portes des médiathèques en espérant leur trouver une sorte de "refuge" de seconde vie. S'il faut reconnaitre l'amabilité de proposer des livres en don, il faut cependant attirer l'attention sur le fait qu'ils ne seront pas forcément tous intégrés dans les rayons.

En effet, les dons ont un coût, non pas financier, mais de traitement et de stockage, comme pour des livres achetés. Dans un premier temps il faut étudier les documents pour évaluer s'ils correspondent aux besoins de la médiathèque, par rapport au fond existant, au lectorat et aux missions de lecture publique (les médiathèques n'ont par exemple, pas vocation d'archive ou de conservation et doivent tendre à refléter les connaissances et milieux éditoriaux actuels). Ensuite, si leur état est satisfaisant, avant d'être mis à disposition du public, ces livres devront être côtés, catalogués et équipés. Si tant est que les rayonnages disposent d'assez de places, suivant le volume à intégrer...   

Parfois les médiathèques doivent donc refuser les dons, parfois les livres non retenus au final devront donc être...jetés.

 Les médiathèques jetent aussi leurs "vieux" livres : faute de place, pour donner plus de visibilité aux nouveautés, pour respecter leurs missions.

 Après, pour tout le monde, il est toujours possible de recycler ses livres : book-crossing (https://fr.wikipedia.org/wiki/Bookcrossing), activités manuelles avec le papier (https://fr.pinterest.com/explore/vieux-livres/), vente (action très intéressante : https://www.recyclivre.com/donner-ses-livres.php), don aux oeuvres caritatives (attention, parfois ce qui n'est plus bon pour nous ne l'est pas plus pour les autres ! ...). 

 Comme toutes choses, les livres ont une naissance (avec tout un circuit), une vie, une mort. Nous jetons l'objet livre, pas la création. Tout n'est peut-être pas gardé mais les textes des livres que nous jetons sont certainement conservés, par leurs auteurs, leurs éditeurs. Des livres sont jetés, d'autres, plein d'autres sont écrits, depuis longtemps et pour encore longtemps.